Du Val d'Akyhra

Du Val d'Akyhra Chihuahua

Chihuahua

Alimentation

Alimentation

Comment nourrir son chien devrait être une des premières préoccupations des propriétaires. Hélas beaucoup trop de personnes ne se soucient pas de ce qu'elles mettent dans la gamelle de leur chien et achètent un paquet de croquettes en regardant soit uniquement le prix soit uniquement la marque ou la photo sur le paquet. Pour le bien et la santé de votre compagnon, ne faites pas partie de ceux-là ! Informez-vous pour donner à votre animal une alimentation de la qualité qu'il mérite.

Il faut savoir que les chiens de petites races, proportionnellement à leur poids, mangent plus que les chiens de grandes races. Il est donc d'autant plus important de leur donner une alimentation de bonne qualité, car les impacts sur leur santé est encore plus important.

Que mange le chien ?

Il faut tout d'abord se demander "quelle nourriture le chien est-il conçu pour digérer" et "quelle nourriture répond à ses besoins".

Contrairement à ce que certains (les industriels du pet food) essaient de nous faire croire, à leur avantage (pour justifier la composition de leurs croquettes), le chien n'est pas un omnivore mais un carnivore. Il est conçu pour manger et digérer de la viande crue. Cependant son comportement opportuniste fait qu'il complétera son repas de tout ce qui pourrait passer à portée de sa truffe et qu'il pourrait trouver appétissant : insectes, fruits... et même du maïs dans les champs. C'est sucré, donc appétissant pour le chien. Ce n'est toutefois pas la base de son alimentation, qui reste la viande crue.



On entend parfois "oui mais moi j'ai entendu dire que maintenant le chien digérait mieux l'amidon car il y a de l'amylase dans sa salive". C'est peut-être vrai, je n'ai pas lu cette étude ni fait analyser la salive de mes chiens. Mais, si c'est vrai, "tolérer mieux" veut-il dire "il peut en manger de grandes quantités, au détriment de son alimentation habituelle" ? Non, bien évidemment.

N'oublions pas que lorsqu'une étude est réalisée, il est intéressant de savoir qui en est l'auteur et si elle a été menée en toute indépendance, ou si au contraire elle a été financée par quelqu'un. Si elle a été sponsorisée par les fabricants de croquettes, vous comprendrez aisément qu'on ne peut lui accorder aucun crédit, car ces chers industriels cherchent toutes les excuses possibles pour justifier la composition de leurs produits, et ne vont donc pas dire que les céréales pour les chiens et chats c'est mal alors qu'ils en bourrent leurs aliments pour la seule raison que ça permet de diminuer leurs coûts de fabrication, et donc d'augmenter leurs marges. Au détriment de la qualité.

De plus... une espèce évolue à force de sélection. Naturelle lorsqu'elle est sauvage, artificielle pour nos chiens domestiques. Or, avez-vous déjà entendu parler d'un éleveur qui sélectionne ses chiens sur leur capacité à assimiler l'amidon ? NON ! On sélectionne sur la couleur, donc la couleur évolue. On sélectionne sur la forme de la tête, donc la forme de la tête évolue. On sélectionne sur le port des oreilles, donc le port des oreilles évolue. Mais on ne sélectionne PAS sur la capacité à digérer du maïs ou d'autres céréales et à supporter les mycotoxines qu'elles apportent, donc pourquoi ça évoluerait ? Et en plus dans toutes les races alors qu'elles sont indépendantes les unes des autres ? Par chance ? En claquant des doigts ? Peu crédible...

Cette évolution aurait pu, selon certains, se faire lorsque l'ancêtre sauvage de nos chiens d'aujourd'hui a commencé à se rapprocher de l'homme pour se nourrir des restes de ses repas. Sauf qu'à cette lointaine époque, récente au regard de l'échelle de la planète, nos ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs mangeant de la viande et des fruits sauvages, et étaient encore loin d'être des cultivateurs, donc les céréales n'étaient pas présentes de façon significatives dans leurs assiettes, et pas conséquent ne l'était pas non plus dans l'alimentation de l'ancêtre de nos compagnons. Lorsque la sélection artificielle du chien qui nous a mené à l'animal que nous connaissons aujourd'hui a débuté, probablement lorsque l'homme a commencé à se sédentariser, a-t-il cherché à privilégier les animaux les plus capables de digérer des céréales ? Non, la santé à long terme des chiens ne devait pas vraiment l'intéresser, seuls leurs capacités à monter à la garde, à défendre un troupeau ou la maison, ou encore à chasser, devaient importer.

Aujourd'hui, et sans doute dès lors, nos chiens domestiques sont des canis lupus familiaris, soit une sous-espèce de canis lupus, dont fait partie le loup gris actuel. Tous les chiens sont fertiles entre eux. Vous pouvez inséminer une dogue allemand avec de la semence de chihuahua, vous aurez des chiots, qui eux-mêmes pourront avoir des chiots. C'est évidemment une idée totalement saugrenue et je ne veux pas savoir à quoi ressembleront les chiots, mais ils seront parfaitement normaux et viables. Egalement, chiens et loups ont le même nombre de chromosomes, soit 78, et sont fertiles entre eux. Vous pouvez accoupler (même si artificiellement parfois, pour des raisons mécaniques) n'importe quel chien (même un chihuahua) avec n'importe quel loup (même si c'est une idée totalement stupide) et obtenir des hybrides parfaitement viables et fertiles. Ils sont de la même espèce, mais pas de la même sous-espèce. Or... le loup est un carnivore, je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus, et il ne viendrait jamais à l'idée de personne de donner un épis de maïs à un loup. Pourquoi, si chiens et loups sont de la même espèce, l'un serait carnivore et l'autre omnivore ? Cette hypothèse n'a aucun sens.

Omnivores et carnivores sont fondamentalement différents. Si nos chiens domestiques canis lupus familiaris étaient des omnivores, ils ne seraient pas de la même espèce que le loup gris canis lupus. Le chien, comme le loup, a tout l'arsenal biologique qui lui permet de manger et digérer de la viande... Lorsque l'alimentation change, tout le système digestif change, à commencer par l'anatomie de la mâchoire et des dents, car c'est par l'acte de manger que commence l'assimilation de la nourriture. Les omnivores mâchent et broient les végétaux, et ont pour ça besoin de molaires plates. Le jour où vous voyez des molaires plates chez un chien, surtout appelez-moi, je veux voir ça de mes yeux... De plus l'action de mâcher permet d'induire les aliments de salive, qui contient des enzymes digestives préparant la digestion et l'assimilation des aliments. Or un chien, tout comme un loup, ne mâche pas. Ils se contentent, l'un comme l'autre, de saisir et déchiqueter la nourriture pour qu'elle puisse être avalée, et c'est tout.

Passer d'un carnivore à un omnivore implique des changements fondamentaux, et une sélection seule, à notre échelle de temps humaine, est totalement insuffisante pour parvenir à une telle prouesse... surtout quand rien n'est fait dans le sens d'une telle sélection, ni naturellement ni artificiellement, puisque d'une part l'échelle de temps a été beaucoup trop courte pour privilégier massivement les animaux plus aptes à digérer les céréales, d'autre part, comme évoqué au paragraphe précédent, aucun éleveur, ni de maintenant ni des temps anciens, n'a jamais effectué de sélection allant dans ce sens.

Donc arrêtons de nous laisser prendre pour des cons par des industriels dont la seule ambition est de gagner de l'argent, et informons-nous en gardant en tête que la façon dont nous dépensons notre argent a à l'heure actuelle plus d'impact sur la société que le bulletin que nous glissons dans l'urne.

Quelles alternatives pour nourrir son chien domestique ?

Il existe deux "options" principales pour nourrir son chien : donner de la viande en préparant soi-même les repas de son animal, et les croquettes et autre aliments industriels prêts à l'emploi.

Sauf exception, je déconseille l'utilisation d'aliments humides (pâtés). Ils ont des avantages (hydratation de l'animal notamment) mais reviennent très chers en comparaison des aliments secs (croquettes), et même de la viande crue, et l'offre est peu diversifiée. Il est encore plus difficile d'en trouver de bonne qualité que des croquettes.

L'utilisation de restes de table est bien sûr à proscrire. Notre alimentation d'omnivore n'est pas adaptée aux carnivores que sont les chiens.

Quels sont donc les avantages et les inconvénients d'une alimentation "fait maison" et des aliments industriels ?

Les repas ''faits maison''

Faire soi-même les repas de votre chien a un gros avantage : c'est la seule solution qui permet d'être totamement sûr de ce qu'il y a dans la gamelle de votre compagnon. Vous êtes ainsi libre de choisir des ingrédients de la qualité de votre choix et d'adapter précisément ses repas à ses besoins et ses goûts.

Y a-t-il des risques de carence ? Non ! si vous y faites attention.

Les industriels du pet food font souvent peur aux consommateurs en prônant qu'un régime "fait maison" induira forcément des carences à votre compagnon. Si vous ne prenez pas la peine de vous renseigner et ne donnez que quelques morceaux de viandes pris au hasard, ça risque en effet d'arriver. Mais pensez-vous vraiment que les industriels du pet food sont les seuls à tout savoir ? Vous, avez-vous besoin de manger les plats tout préparés, trop salés, sans goût et horriblement chers vendus dans les rayons du supermarché pour avoir une alimentation équilibrée ? Sauf cas particulier incluant certaines pathologies, avez-vous besoin de consulter un nutritionniste pour qu'il compose au gramme près chacun de vos menus et celui de vos enfants, ou suivre quelques recommandations basiques vous suffit ? Vous êtes majoritairement dans le second cas, je suppose. Alors pourquoi penser différemment pour votre chien ?

Equilibrer la ration de son chien n'est pas si compliqué qu'on essaie de nous le faire croire et tout le monde en est capable à condition de s'informer un minimum.

Il existe plusieurs lignes directrices pour composer la gamelle de nos chiens. La plus connue est le B.A.R.F. (Biologically Appropriate Raw Food), qui se base sur la viande crue. Cela présente des avantages indéniables au niveau digestif, car les aliments crus contiennent en eux-mêmes des enzymes digestives qui aident à leur assimilation, et qui malheureusement sont détruites par la cuisson.

Le RAW a pour principe de reconstituer des proies entières (basé aussi sur de la viande crue).

Quant à ce qu'on appelle "ration ménagère", ce sont des repas faits à partir de viandes et légumes cuits.

Vous trouverez plus d'information sur les sites suivants, ou en cherchant sur internet :

https://www.b-a-r-f.com/

https://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Je vous invite à les parcourir, et à vous renseigner par vous-même pour forger votre opinion.

Toutefois, les avantages des régimes à base de viande crue sont nombreux. Le plus évident est l'impact sur la santé bucco-dentaire des chiens. En effet, l'apparition de tartre et des maladies qui lui sont liées est beaucoup plus faible chez les chiens nourris à base de viande. Contrairement à un préjugé largement répandu, non les croquettes n'aident pas à la réduction de la plaque dentaire, hormis des croquettes à la texture très spécifique mais dont les ingrédients sont loin de correspondre au régime d'un carnivore, mais au contraire participent largement à son accumulation, au contraire de la viande crue qui est davantage mastiquée par le chien, et cette effet mécanique de mastication nettoie en lui-même les dents.



Les inconvénients de ce régime sont essentiellement d'ordre pratique pour le propriétaire. Il n'est en effet pas toujours facile de s'approvisionner en viande à des prix raisonnables, et il est conseillé d'avoir de la place dans son congélateur pour pouvoir stocker la viande. Ca demande un peu d'organisation et un minimum de temps.

Les détraqueurs de ce type de régime évoquent souvent les risques liés à des infections bactériennes en donnant de la viande crue. Ce risque existe, c'est vrai, mais est-il plus élevé que celui de manger des yahourts aux salmonelles ? Est-il plus élevé que celui de tomber sur un mauvais lot de croquettes ? Non. On voit bien du lait pour bébés contaminé avec une très mauvaise gestion de ce genre de crise par les industriels responsables, qui n'hésitent pas à utiliser les produits déficients dans d'autres recettes plutôt que de les détruire, privilégiant ainsi le porte-monnaie de leurs actionnaires plutôt que la santé des consommateurs, alors vous seriez bien naïf de croire que c'est différent pour des croquettes destinées à des animaux de compagnie...

Les cas de maladies voire d'empoisonnnement aux mycotoxines dus aux croquettes existent. Il est possible de trouver des articles et des témoignages à ce sujet, bien que les industriels, qui ont un budget conséquent donc un certain pouvoir, que n'ont pas les victimes, s'empressent de camoufler ce genre d'affaires...

Les croquettes

Les croquettes sont avantageuses pour les propriétaires de chiens et chats, car elles se stockent facilement et se distribuent facilement. La gamelle est vite préparée, et il n'y a pas besoin de se poser de question autre que celle de la quantité à distribuer. Cependant il est important de bien les choisir. Des mauvaises croquettes peuvent avoir un effet désastreux sur la santé des chiens, à plus ou moins long terme.

Certains vous diront sûrement "oui mais moi j'ai nourri mon chien avec ces croquettes bas de gamme et il a vécu 17 ans sans avoir de problème de santé", mais... êtes-vous réellement prêt à prendre le risque de faire des économies sur les 40 grammes par jour que va manger votre chihuahua tout en affaiblissant son immunité, diminuant sa vitalité, et risquant de lui causer des problèmes à terme ? Moi non. Alimentation et santé sont intimement liées, et une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences désastreuses, et parfois imprévisibles (allergie, perte de poils, apparition de démodécie due à une baisse de l'immunité du chien, diabète, et bien d'autres problèmes de santé, et même des problèmes de comportement, liés notamment au taux de glucides trop élevé qui entraîne nervosité, anxiété...). Avoir un animal est une responsabilité et un choix, le nourrir correctement est un devoir auquel vous vous engagez au moment où vous prenez la décision de l'accueillir.

Cependant ce n'est pas toujours facile d'éviter les pièges des industriels pour choisir le meilleur. Excellents marketing et stratégie de communication, mentions trompeuses... Il existe beaucoup de marques, beaucoup de gammes, à tous les prix, mais toutes ne se valent pas. Il est souvent difficile de s'y retrouver, de bien comprendre les points positifs et négatifs d'un paquet de croquettes par rapport à un autre. Et les marques les plus réputées et les plus représentées sur le marché ne sont pas forcément les meilleures. Pire : certaines jouissent d'une excellente réputation alors que la qualité réelle du produit est bien inférieure à ce qui est suggéré par le fabriquant. N'oublions jamais que le but d'un industriel est avant tout de vendre, et de faire un maximum de profit avec un minimum d'efforts.



Comment les choisir ?

Commencez par lire les étiquettes, regarder les ingrédients, comparer ces ingrédients au régime alimentaire théorique du chien (je rappelle que c'est un carnivore), et vous poser des questions.

Une bonne croquette contient majoritairement de la viande. Elle ne peut pas être composée à 100% de viande, ne serait-ce parce que techniquement on ne peut pas faire une croquette avec uniquement de la viande, il faut autre chose pour la tenir en forme, mais il est totalement scandaleux qu'on puisse proposer sur le marché une alimentation pour carnivores qui soit constituée majotirairement de maïs, céréales, ou autres produits végétaux, que le chien n'est pas capable d'assimiler correctement, et qui ne répondent pas à ses besoins naturels.



Analyser la liste des ingrédients

Je rappelle que quand on lit une liste d'ingrédients sur un emballage, ils sont inscrits par poids décroissants dans le produit fini. C'est-à-dire que le premier ingrédient est celui présent dans la plus grande quantité, le second un peu moins, etc.

Vous en conclurez que les premiers ingrédients de la liste doivent être de la viande. MAIS attention aux pièges :

- Lorsqu'un industriel écrit "poulet" en général c'est du poulet "frais". Ca ne veut pas dire qu'il est tout juste sorti de la boucherie (souvent plutôt le contraire), mais qu'il est brut, donc contenant de l'eau. Or la viande contient au moins 70% d'eau. Or la croquette est un aliment sec. Donc quand on retire l'eau de ce poulet, ben au final il n'en reste plus beaucoup. Donc l'avoir en tête de liste ne veut pas dire grand-chose...

- Quelque chose que les industriels adorent faire, c'est découper un ingrédient en plusieurs. Par exemple : maïs, farine de maïs, fécule de maïs, protéines de maïs. J'ai mis maïs, mais ça pourrait être une autre céréale, ou des pois, des pommes de terre, etc. Quand on fait la somme de tout ce maïs, ou autre... au final ça fait beaucoup de végétaux, et pas beaucoup de viande...

- Tous les ingrédients ne se valent pas. Plus ils sont indiqués de façon précise, plus vous êtes sûr de ce qu'il y a dans le paquet, et réciproquement. Ainsi quand il est indiqué poulet, vous savez que c'est du poulet. Quand c'est indiqué volaille... Ben un coup ça va être du poulet, un coup de la dinde, un coup du canard, un coup... autre chose. C'est très avantageux pour l'industriel, qui peut se permettre de modifier la composition sans changer l'emballage et sans prévenir le consommateur, utilisant ainsi ce qu'il trouve de moins cher au moment de la fabrication, mais ce n'est pas du tout intéressant pour vous, parce qu'au final vous ne savez pas ce qui est dans vos croquettes, donc la qualité n'est du coup pas constante.

- "viande et sous-produits animaux" désigne... carcasses, becs, sabots, serres... et même plumes. Tout ce qui ne se mange pas quoi, et certainement pas de la viande. Autrement dit, c'est de la merde, un ingrédient à fuir, indigeste, juste là pour gonfler les statistiques sur le paquet mais qui ne profitera pas à votre chien, et pire, qui sollicitera l'ensemble de son système digestif et urinaire pour s'en débarrasser pour aucun profit.

- "céréales et sous-produits végétaux", c'est la même chose. Epluchures, coques, restes et déchets de l'industrie agro-alimentaire ? Impossible de savoir ce qu'il y a dedans, mais encore une fois c'est clairement un ingrédient totalement non recommandable, pour le dire poliment.

En conclusion, plus vous savez de façon précise quel type d'ingrédient est utilisé, plus vous avez de chance qu'il soit d'une qualité acceptable. Et réciproquement.



Ne pas sous-estimer l'importance des "constituants analytiques"

Les constituants analytiques, c'est tout simplement la proportion de chaque macro-nutriment dans le paquet de croquettes, c'est-à-dire les pourcentages de protéines, lipides, minéraux... Ils sont obligatoirement inscrits sur le paquet, au même titre que la liste des ingrédients.

Les plus importants à prendre en considération sont :

- Protéines : pour moi le pourcentage minimal de protéines est de 30%, idéalement un peu plus, et peut aller jusqu'à 35-38%. Toutes les croquettes de bonne qualité atteignent largement les 30% sans effort. En-dessous, c'est insuffisant, surtout si la croquette contient une part importante de végétaux. Au-delà c'est un peu beaucoup.

Pourquoi ? Parce que les protéines sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Elles sont les constituants des cellules, du sang, des muscles...

Une protéine est elle-même un assemblage d'acides aminés. Il y en a une vingtaine de différents, et une dizaine sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps. Il est donc impératif que l'animal en assimile via son alimentation. Or une protéine animale et une protéine végétale sont très différentes l'une de l'autre dans le sens où elles ne contiennent pas les mêmes acides aminés dans les mêmes proportions, ce qui rend l'une adaptée au régime alimentaire optimal d'un carnivore alors que l'autre ne l'est pas.

Lorsque le régime alimentaire du chien est trop pauvre en protéines ou que les protéines sont de qualité insuffisante, on va devoir augmenter la ration journalière du chien pour lui apporter suffisamment de protéines. Problème : on augmente aussi la quantité de lipides, et hélas de glucides qu'il assimile, provoquant un surpoids, voire de l'obésité. La conséquence est qu'on diminue la ration journalière pour que l'animal retrouve un poids idéal, baissant par là même son apport en protéines. A la fin on va finalement avoir un chien qui ne consommera pas suffisamment de protéines, et ne pourra donc pas développer sa masse musculaire... entre autres. Son corps va également devoir compenser en synthétisant les acides aminés qui lui manquent, pour ceux qui peuvent l'être, alors que d'autres auront été apportés en trop grande quantité et ne seront pas utilisés. Et ça c'est ce qui se produit quand on donne des croquettes contenant peu de viande et beaucoup de céréales. Les besoins nutritionnels du chien ne sont donc finalement pas respectés, avec des conséquences sur sa santé.

- Lipides : autrement dit ce sont les graisses. Ils sont essentiels au chien pour construire son corps et lui donner de l'énergie. Le pourcentage à donner à son animal dépend énormément de son activité, car ce sont en premier les lipides qui vont être consommés lors de l'effort, contrairement à l'homme qui utilise en priorité des glucides. La moyenne va être entre 17 et 20%. On cherchera à en avoir un peu moins pour un chien peu actif, et un peu plus pour un chien sportif.

- Cendres, aussi appelés minéraux ou matières inorganiques. Ils sont indispensables, mais ne doivent pas être présents en trop grande quantité, sous peine de saturer les reins de l'animal. Les croquettes contenant beaucoup de céréales ou matières végétales arrivent à des taux assez bas alors que les taux sont plus élevés dans les croquettes contenant peu de produits végétaux et plus de viande, tout simplement parce que qui dit viandes dit os... donc matières minérales. Des croquettes de bonne qualité, riches en viandes et contenant une quantité raisonnables de végétaux pourra avoir jusqu'à 8% de cendres, mais il faut éviter d'aller au-delà.

- Glucides : ce sont les sucres. Un chien n'a aucun besoin connu en glucide, même si, paradoxalement, ils peuvent faire des crises d'hypoglycémie. On recherchera donc des croquettes avec un taux de glucides le plus bas possible. Problème : ce taux n'est pas, ou très très rarement indiqué sur les paquets. Pourquoi ? Ca c'est la grande arnaque de l'industrie du pet food, qui, de façon plus ou moins subtile ou détournée, fixe elle-même les règles qu'elle doit suivre. Oh ça les arrange bien, pour la plupart, car ils mettent des céréales dans les croquettes parce qu'elles contiennent des protéines, même si pas les mêmes que la viande, et coûtent bien moins cher que la viande, mais en contrepartie... font grimper le taux de glucides contenu dans la croquette. Ne pas avoir l'obligation d'indiquer le taux de glucides dans les croquettes leur évite de mettre que leurs croquettes contiennent 30%, 40% et parfois même au-delà, de glucides, tout en les autorisant à écrire qu'elles contiennent 25% de protéines. 1/3 et parfois plus de glucides alors que le chien n'en a pas besoin. Parfois plus de glucides que de protéines, alors que les premiers sont néfastes à la santé du chien et les secondes indispensables... Pas mal hein ! Mais il y a une bonne nouvelle : on peut estimer très facilement le pourcentage de glucides contenu dans un paquet de croquettes, ce qui nous permettra d'avoir à chaque fois un ordre de grandeur.

%glucides = 100% - %protéines - %lipides - %centres (ou minéraux, ou matières minérales, ou matières inorganiques, selon mention sur le paquet) - %fibres (ou cellulose, selon mention sur le paquet) - %humidité (généralement entre 8% et 12%, faire une estimation si non indiqué sur le paquet)

Des croquettes avec 0% de glucides n'existent pas. Le but n'est pas de rechercher le taux le plus bas possible, car tous les autres paramètres comptent également, mais de fuir les croquettes qui en contiennent plus de 25%.



Pourquoi parle-t-on autant des céréales dans les croquettes ?

Comme je l'explique dans le paragraphe précédent, les céréales posent deux problèmes majeurs :

- Elles augmentent le taux de protéines global de la croquette, mais ne constituent pas un apport optimal en acide aminés, ce qui fait que le chien n'a finalement pas suffisamment de certains acides aminés, dont certains qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps, alors que d'autres seront apportés en surplus.

- Elles font augmenter le taux de glucides dans la croquette, avec des conséquences néfastes sur la santé du chien.

Mais elles posent également un autre problème : les mycotoxines. Comme leur nom l'indique, il s'agit de toxines, autrement dit une substance néfaste, voire toxique, pour l'organisme. Elles sont dues à des moisissures qui se développent sur les céréales lorsqu'elles ne sont pas stockées de façon optimale (il suffit qu'il reste un peu d'humidité pour qu'elles apparaissent), et ne sont pas détruites par la cuisson. Oh bien sûr les fabricants vont vous dire qu'ils testent les lots, mais le problème c'est que ces moisissures peuvent se développer de façon locales dans les chargements, et donc ne pas être présentes dans l'échantillon qui va être prélevé et analysé. Et quand un lot contaminé est trouvé... est-il détruit ? Bien sûr que non, l'industriel perdrait de l'argent, ce qui est inacceptable pour lui, alors qu'empoisonner nos animaux l'est tout à fait. Le lot va donc être mélangé à d'autres lots pour passer les contrôles... et se retrouver dans l'estomac de nos animaux. Les industriels ont d'excellents commerciaux qui seraient capables de nous faire croire jusqu'au contraire de ce qu'on pense avec leurs beaux discours enjôleurs, un peu comme les politiciens d'ailleurs, mais avec les scandales qui éclatent régulièrement dans l'industrie agroalimentaire pour nous humains, allant jusqu'à un produit contaminé qui se retrouve sur le marché sous une autre forme (ne soyons pas crédules et rappelons-nous de lactalis, que vous boycottez tous je l'espère)... ne me faites pas croire que les fabricants sont plus rigoureux pour de l'alimentation qui n'est destinée "que" à des animaux. Cessons d'être des pigeons déplumés pour engraisser les actionnaires.

Il y a eu et il y aura encore des scandales liés au pet food. Présence de traces du produit utilisé pour l'euthanasie dans les farines animales, présence de plastique, empoisonnement à cause des mycotoxines. De plus en plus d'éleveurs s'interrogent sur l'alimentation qu'ils donnent à leurs animaux. Infertilité, malformations...

Voilà en tous cas une raison supplémentaire de vouloir limiter la présence des céréales dans l'alimentation de nos carnivores domestiques.



Liens vers d'autres articles

Il existe beaucoup d'articles, certainement plus complet que mon résumé, sur le sujet. En voici quleques-uns :

https://nosamisleschiens.fr/comment-choisir-les-meilleures-croquettes-pour-son-chien/

https://www.dur-a-avaler.com/croquettes-sans-cereale-grande-marque/

https://www.youtube.com/watch?v=wwonKO2O3jE (lien vers la vidéo : Capital - L'industrie de la croquette pour chien et chat)

Je vous encourage vivement à télécharger la feuille Excel proposée dans le premier lien et faire passer ce test à différentes croquettes avant d'envisager de vous les procurer. Notez les résultats dans un tableau afin de les comparer.



Vous pourrez trouver facilement une grande quantité d'autres articles sur le sujet en faisant une petite recherche dans votre moteur de recherche préféré. Je vous invite à ne pas me croire sur parole et à chercher par vous-même pour vous faire votre opinion.



Bref. Après ces lectures, vous comprendrez donc que je ne peux que vous encourager à analyser les produits que vous voyez avec un regard critique. Méfiez-vous des mentions aguicheuses, et ne vous arrêtez pas à la seule indication "sans céréale" pour dire que la croquette est de bonne qualité, car toutes les croquettes dites sans céréale ne se valent pas. Remplacer les céréales des croquettes par des pommes de terre n'a, par exemple, pas vraiment d'intérêt pour le chien... Il n'est pas choquant qu'il y en ait en quantité modérée (de même pour les céréales d'ailleurs, mais pas non plus n'importe lesquelles), mais elles ne doivent pas être le principal constituant de l'alimentation de notre carnivore domestique. Tout est surtout question de quantité. La viande (ou poisson) doit toujours être l'ingrédient majoritaire quand on veut nourrir un carnivore.

Lisez les étiquettes, je ne le dirai jamais assez. Et quand il y a un terme que vous ne comprenez pas, ne restez pas dans le flou, interrogez votre moteur de recherche pour savoir ce qui se cache derrière.



Comment trouver d'autres marques de croquettes que celles que vous connaissez ?

Rien de plus facile ! Trouvez des sites qui en vendent et parcourez les différentes marques.



Où vous procurer des croquettes ?

Très peu d'animaleries proposent des croquettes de bonnes qualités. Elles sont évidemment plus chères que les autres, donc n'intéressent pas le consommateur lambda non averti. Il vous faudra la plupart du temps les commander sur internet. Cherchez bien, d'un site à l'autre les prix peuvent varier presque du simple au double.



Les gammes spécifiques sont-elles nécessaires ?

En dehors de cas très particuliers liés à un problème de santé, pour lesquels je préfère laisser votre vétérinaire vous conseiller, les gammes "spéciales poil long", "spéciales chien stérilisé", "spéciales telle ou telle race", "spéciales vieux chien", et même "spéciales chiot" ne sont que du marketing, autrement dit un argument de vente qui va vous sensibiliser, vous toucher, vous faire croire que c'est indispensable alors que ça ne l'est pas. Sauf dans un cas : lorsque les croquettes de la gamme sont de faible qualité (pour le dire poliment), les croquettes pour chiots sont un peu mieux formulées que les croquettes pour adulte et il est dans ce cas indispensable d'opter pour la gamme chiot pour assurer à votre animal une croissance optimale. Mais les marques qui proposent de telles gammes ne sont clairement pas recommandables et à fuir. D'ailleurs, dans ces marques, lorsque vous regarderez la différence de composition entre deux gammes, vous vous interrogerez sur quelles sont les différences et qu'est-ce qui les justifie. Moi aussi en vérité, car il n'y en a aucune : la seule raison est qu'ils ne peuvent pas faire deux paquets différents pour un contenu rigoureusement identique.

En somme lorsque vous avez une croquette de bonne qualité et qui convient à votre animal, vous vous moquez du slogan qui est écrit sur le paquet tant que le contenu répond réelle aux besoins d'un chien. Un chihuahua a les mêmes besoin qu'un berger allemand ou un caniche...



Est-ce que ça vaut le coup de payer des croquettes plus chères ?

Franchement j'ai envie de vous répondre que si les économies que vous souhaitez réaliser sur l'alimentation de votre animal sont importantes pour vous, vous ne devriez pas envisager d'acquérir un compagnon. Surtout qu'étant donné leur petite taille, même en optant pour une alimentation de qualité le budget nourriture ne sera pas si important que ça. A titre d'indication, mes chiens mangent entre 25g et 45g par jour (selon leur gabarit). Faites le calcul de combien de temps va durer votre paquet de croquettes... Pour la viande, ces mêmes chiens mangeraient environ entre 70g et 100g par jour.

Il n'est pas question de se jeter sur les marques les plus chères du marché sans réfléchir, mais bien de comparer différentes marques et gammes, de sélectionner celles qui vous semblent correctes, puis de les proposer à votre chien et d'observer sur quelques mois s'il les tolère bien.

La qualité de vie que vous offrirez à votre compagnon en lui donnant une alimentation décente en vaut largement la peine. D'autant que vous pourriez payer ces "économies" en ayant des frais vétérinaires importants pour tenter de remédier aux dégâts sur la santé que peuvent causer une mauvaise alimentation.



Changer de croquettes : effectuer une transition douce

Pour un changement allant des croquettes vers un autre type d'alimentation, je vous renvoie vers les articles cités dans la partie précédente et vous invite à faire vos propres recherches. Nourrir un chien à base de viande demande de bien s'informer pour éviter certaines erreurs, et de faire une transition particulière pour (ré)apprendre à son organisme à la digérer.

Pour changer de croquettes en douceur, on recommande généralement de faire une transition sur dix jours. Sans changer la quantité totale distribuée, les trois premiers jours donnez ¼ du nouvel aliment avec ¾ de l'ancien. Les trois jours suivants ½ des nouvelles croquettes et ½ des anciennes. Les trois jours suivants ¾ des nouvelles et ¼ des anciennes. Et à partir du dixième jour, la ration contiendra uniquement le nouvel aliment.

Lors du changement de croquettes, votre chien pourra avoir des diarrhées, ou au contraire de la constipation, et divers troubles liés au changement de son transit intestinal. Ce n'est pas anormal et les symptômes peuvent perdurer de quelques jours jusqu'à un mois environ après le changement, cependant en cas de troubles marqués mieux vaut consulter un vétérinaire avant que des complications se présentent.

Pendant et après le changement d'alimentation, soyez particulièrement attentif à votre animal. Il peut prendre ou perdre du poids, ce qui nécessitera d'adapter la quantité de nourriture distribuée. Le poil peut changer également. Il est très souvent un bon indicateur de la santé de l'animal, et un poil terne et de mauvaise qualité, surtout s'il est associé à des flatulences, des selles molles ou au contraire trop dures, doit vous amener à vous interroger sur la santé globale de votre compagnon, et sur son alimentation. Malgré tous les soins apportés au choix des croquettes, certaines peuvent ne pas lui convenir alors qu'elles iront à merveille à un autre chien. Si une croquette parfaite et universelle existait, ça se saurait... Il se peut donc que certains changements ne soient pas concluants et que vous deviez essayer plusieurs marques avant de trouver une gamme de qualité satisfaisante ET qui convienne à votre chien.



Le stockage des croquettes

Le problème que personnellement je rencontre aujourd'hui, c'est que les meilleures croquettes ne sont distribuées que par parquets d'environ 12kg, à quelques exceptions près. Pour moi qui ai plusieurs chiens, je réussis malgré tout à terminer le paquet assez rapidement. Mais pour quelqu'un qui n'aurait qu'un chien, qui plus est un chihuahua et surtout s'il est de petit gabarit, ça représente plusieurs mois d'alimentation. Il est donc très important, surtout si vous n'avez pas la chance de trouver des plus petites contenances, de stocker les croquettes correctement, car avec le temps elles risquent de s'altérer, perdre en vitamines, prendre la poussière ou pire : être contaminées par d'autres produits, des bactéries, des moisissures... Pour les stocker dans des conditions optimales, elles doivent être au sec, à température ambiante, à l'abri de la lumière, dans un contenant hermétique. Mais même ainsi le risque nul n'existe pas, et vous n'éviterez pas l'oxydation liée au temps.

Découvrez une enquête complète sur l'alimentation de nos compagnons

Beaucoup de perspnnes se sentiront peut-être perdues face aux pourcentages et à la composition des croquettes, qui font beaucoup de choses à regarder et analyser. Si vous êtes dans ce cas, je ne peux que vous recommander l'ouvrage "Ce poison nommé croquette", de Jérémy Anso, qui n'existe que sous format numérique et peut être acheté et téléchargé depuis sa page :

https://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

Cet ouvrage vaut vraiment la peine d'être lu. Il vous explique de façon très détaillée et très accessible la fabrication des croquettes et le beau monde du pet food, dispense de nombreux conseils pour bien nourrir nos compagnons. De plus vous y trouverez l'analyse de nombreuses marques de croquettes pour chiens et chats, qui vous aideront à éliminer les plus néfastes et choisir parmi les mieux formulées.

La distribution des repas

Un chiot de dix semaines qui vient de quitter l'élevage a besoin de 4 repas par jour jusqu'à l'âge de trois à quatre mois selon son gabarit. A partir de six mois environ, un peu plus tard pour les petits sujets, il pourra être passé à deux repas par jour. Certains chiens pourront passer à un seul repas par jour à partir de l'âge d'une dizaine de mois, mais vous pouvez également rester sur deux repas par jour. Tout dépend de votre chien.



Si vous avez opté pour une alimentation "fait maison", suivez les règles du mode d'alimentation choisi pour composer la gamelle de votre chien. Si vous utilisez des croquettes, vous pouvez les servir réhydratées, c'est-à-dire ajouter de l'eau dans la gamelle de votre chien, patienter jusqu'à ce que les croquettes se ramollissent, et lui donner sa gamelle soit tiède soit lorsqu'elle est à température ambiante. Cette méthode présente quelques avantages :

- Ramollir des croquettes parfois dures permet au chien de les manger plus facilement, et à vous de choisir une alimentation de qualité adaptée à votre chien sans avoir en plus besoin de vous soucier de la taille des croquettes (parce que sinon ça devient une mission quasi-impossible).

- Rendre les croquettes plus digestes. L'eau va en effet faciliter le travail de l'estomac et des enzymes digestives. Digérer un aliment sec est beaucoup plus compliqué pour l'organisme. D'ailleurs les chiens qui ont des croquettes non réhydratées vont souvent boire après avoir mangé.

- Faire consommer de l'eau au chien. L'eau est à la source même de la vie, et nul ne peut s'en passer. Ne pas boire suffisamment peut être source de problèmes de santé. Or l'alimentation est une source importante d'eau (rappelons-nous que la viande contient 70% d'eau). Un chien nourri aux croquettes a donc tendance à ne pas boire suffisamment. Servir les croquettes réhydratées permet de pallier à ce problème.



J'ai beaucoup entendu dire que servir les croquettes réhydratées augmentait les problèmes de tartre. Ce n'est pas du tout le cas. Je sers maintenant systématiquement les croquettes réhydratées à mes chiens, et je n'ai remarqué aucune accélération dans la vitesse d'accumulation du tartre chez eux. D'ailleurs... comme je l'ai déjà mentionné, les croquettes classiques ne ralentissent pas du tout l'accumulation du tartre, mais en sont au contraire la cause en elles-mêmes.





Donner « à volonté » ?

Il est possible, avec certains chiens, de laisser la gamelle avec des croquettes à sa disposition en permanence, comme on le fait généralement avec les chats. Le chien viendra ainsi manger chaque fois qu'il aura faim. Ce n'est pas possible avec d'autres, qui se jetteront sur la gamelle à chaque fois qu'elle sera posée, qu'ils aient réellement faim ou non.

Le chien a un comportement alimentaire opportuniste, c'est-à-dire que dès qu'il trouve quelque chose de (supposément) comestible, il l'avale, qu'il vienne de manger un repas complet ou non. C'est un comportement qui reste et dont certains chiens ne se déferont jamais.

A noter que ça peut également poser problème lorsqu'on a plusieurs chiens : défense de la gamelle, concurrence, l'un va manger plus au détriment de l'autre... même si dans d'autres cas ça peut très bien se passer.



Personnellement, je ne vois pas vraiment d'avantage à ce mode de distribution de la nourriture. Les inconvénients en revanche sont nombreux : les croquettes doivent impérativement être données sèches, il est impossible de laisser des croquettes réhydratées trop longtemps à l'air à cause des risques de développement de bactéries ou moisissures, pour la même raison on ne peut le faire ni avec de la viande ni avec du pâté ; et le principal problème, à mon sens, c'est que vous ne savez ni quand mange votre chien, ni quelle quantité. Un chiot qui ne mange pas, surtout après une activité physique, risque une crise d'hypoglycémie, qui peut être mortelle. Un chien qui ne mange pas peut être malade. Si votre chien est malade et vomi et que vous ne savez pas quand il a mangé ni quelle quantité, vous n'aurez aucun indice vous permettant de savoir s'il a pu manger autre chose que ses croquettes habituelles.

Pour moi, il est donc plus judicieux de donner plusieurs repas par jour à son chien que de laisser sa gamelle en permanence.

Si malgré tout vous optez pour cette solution, remplissez la gamelle à heure fixe, pesez la quantité que vous mettez, et si le chien n'a pas tout mangé pesez la quantité qui n'a pas été consommée. Vous aurez ainsi un meilleur suivi de l'alimentation de votre chien. Attention également à ne pas laisser des croquettes non consommées plusieurs jours dans la gamelle, car elles s'humidifient toujours avec l'air ambiant, risquent de devenir le nid de bactéries, et en plus prennent la poussière.



Dans tous les cas, rappelez-vous toujours d'une règle essentielle : un chien doit disposer d'eau propre et fraîche en permanence. Elle doit être changée au minimum tous les jours, et la gamelle lavée à cette occasion.



Le retournement d'estomac

Le retournement d'estomac est une problématique qui se manifeste par un retournement physique réel de l'estomac à l'intérieur de l'abdomen du chien, entraînant son décès dans un court délai. L'intervention d'urgence d'un vétérinaire est nécessaire. Si certains chiens pourront être sauvés sans séquelle, d'autres n'auront malheureusement pas cette chance.

Pour minimiser le risque qu'un retournement d'estomac survienne, il y a quelques règles auxquelles il faut toujours veiller :

- donner deux repas plutôt qu'un

- ne pas faire jouer, courir, sauter un chien dans les deux heures suivant un repas

- ne pas laisser un chien jouer avec un jet d'eau, car il risque d'absorber de grandes quantités d'eau... tout en courant, jouant, et sautant

Bien que les petites races ne soient pas prédisposées au retournement d'estomac, il faut être conscient de l'existence de cette problématique et rester vigilant. Tout signe de douleur après la prise d'un repas doit vous alerter.

Aliments toxiques

Rappelez-vous toujours qu'un chien n'est pas un humain. Leur système digestif et leur métabolisme sont différents du notre, et certains aliments qui sont bons pour nous sont toxiques pour eux. Si vous ne savez pas si un aliment peut être bon pour votre chien, renseignez-vous avant de lui donner.

La liste est longue et non exhaustive, mais voici les plus courants :

abricot, ail, alcool, aspirine, avocat, bonbons et gâteaux, cerise, blanc d'œuf, bouleau (ne laissez jamais votre chien jouer ni mordiller une branche de bouleau), caféine et théine, champignons, noix de macadamia, marrons et châtaignes, moisissures, muguet (même l'eau d'un vase en ayant contenu) oignon, os cuits, raisin, pâtes crues (ex : pâte à pain, pâte à pizza... à cause de la présence de levures qui peuvent gonfler dans l'estomac), poire, pomme de terre crue, prune, sucre, thon en boîte (trop salé), viandes salées, viandes grasses.

Attention également aux médicaments, produits chimiques... et bonbons qui contiennent des édulcorants, et notamment du xylitol. Ce produit est extrait de la sève de bouleau, et est extrêmement toxique pour les chiens. Les empoisonnements au xylitol sont souvent mortels.