Du Val d'Akyhra

Du Val d'Akyhra Chihuahua

Chihuahua

Denture et tartre

La denture est l'ensemble des dents. On utilise souvent à tort le mot dentition qui désigne en fait la pousse des dents.

L'occlusion dentaire est la façon dont les mâchoires s'emboîtent.



Denture et pousse des dents

Comme nous, le chiot a d'abord des dents de lait, puis une dentition définitive.

Il y a 28 dents de lait. Les premières à apparaître sont les incisives (6 sur chaque mâchoire), vers la fin de la deuxième semaine de vie. Les plus tardives sont les prémolaires. La dernière ne sort généralement qu'à partir de la sixième semaine environ. Il n'y a pas de molaires de lait.

A l'âge adulte, le chien a 42 dents : 6 incisives, 2 canines, 8 prémolaires, ce sur chacune de ses deux mâchoires. La mâchoire inférieure compte 6 molaires, alors que la mâchoire supérieure n'en a que 4.

Les premières incisives définitives apparaissent vers l'âge de 4 mois, les canines vers 5 mois, et les dernières molaires vers 7 mois environ. Le chihuahua peut faire ses dents assez tardivement par rapport à d'autres races, donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter s'il est un peu en retard. Si les dents tardent trop, il vaut mieux par contre consulter un vétérinaire.

Vous serez chanceux si vous réussissez à retrouver les dents de lait de votre chiot. La plupart du temps il les avale.



Il peut arriver que des incisives soient manquantes sur une ou les deux mâchoires. C'est toléré pour la confirmation, jusqu'à une certaine limite, mais évidemment pas recherché.

Attention, ce n'est pas parce que le chiot a toutes ses incisives de lait qu'il aura toutes ses incisives définitives, et inversement (même si ça me semble plus rarement vérifié), ce n'est pas parce que des incisives de lait sont manquantes que les définitives le seront.



La double dentition

Il est assez fréquent, surtout chez les petites races, que les dents de lait ne tombent pas lorsque les dents définitives apparaissent. Ca arrive surtout pour les canines, on le voit aussi sur les incisives, mais ça peut se produire avec les prémolaires et molaires. Il faudra dans ces cas les faire extraire par votre vétérinaire, ce qui nécessite une anesthésie générale. Bien que ce soit une opération très rapide, une anesthésie comporte toujours un risque. Il vous faudra surveiller minutieusement la pousse des dents définitives pour savoir si l'opération est nécessaire ou peut être retardée.

Si la dent de lait ne gêne pas la dent définitive et qu'elle pousse correctement, dans un bon alignement, alors il n'y a aucune urgence à extraire les dents de lait. Votre vétérinaire le fera à l'occasion d'une autre anesthésie, la stérilisation par exemple.

Si en revanche la dent définitive est gênée, pousse de travers, risque d'être abîmée par la dent de lait, alors il faudra la ou les faire extraire rapidement pour que votre chien ait une bonne denture une fois adulte.

Rapprochez-vous de votre vétérinaire et montrez-lui les dents de votre chien. Il a de l'expérience et vous conseillera sur ce qui est le mieux pour votre chien.

Note : pour la confirmation, la double dentition n'est généralement pas tolérée. Il faudra donc faire extraire les crocs, et si besoin les autres dents, avant de présenter votre chien. Sachant également que si l'âge minimum pour le chihuahua est 12 mois, il n'y a pas d'âge maximum, donc aucune urgence tant que les dents définitives ne sont pas gênées.



L'occlusion dentaire et ses anomalies

Dans une occlusion parfaite, la mâchoire supérieure est parfaitement en face de la mâchoire inférieure, les incisives supérieures étant légèrement devant les inférieures, les crocs inférieurs sont devant les crocs supérieurs, sans contact entre eux ni qu'ils soient trop éloignés, et les crocs sont parallèles entre eux, et perpendiculaires à la mâchoire.

Il peut arriver qu'une orientation vers l'avant ou vers l'arrière des incisives fasse croire à la présence de prognathisme, ou au contraire le masque, c'est pourquoi il faut être vigilant à la position des canines, seules témoins de la position des mâchoires entre elles.

Le prognathisme est une anomalie dans le positionnement des mâchoires entre elles, dont l'origine est essentiellement héréditaire.

L'anomalie la plus fréquente chez le chihuahua est le prognathisme inférieur, c'est-à-dire que la mâchoire inférieure est en avant par rapport à la mâchoire supérieure. Les crocs inférieurs et supérieurs sont alors très écartés. Le prognathisme apparent peut être amplifié si les incisives inférieures sont orientées vers l'extérieur... ou diminué si elles sont orientées vers l'intérieur de la mâchoire, ou que les incisives supérieures sont orientées vers l'extérieur.

Chez certaines races, le prognathisme inférieur est normal et recherché, mais doit respecter certains critères.

Une anomalie moins fréquente mais qui existe aussi est le prognathisme supérieur. On parle aussi de bégu. Les chiens qui la présentent ont les crocs supérieurs devant les crocs inférieurs, ou parfois, ce qui est moins facilement décelable, les crocs supérieurs sont trop proches voire en contact avec les crocs inférieurs. Les crocs présentent alors une usure anormale qui apparaît avec l'âge. Le prognathisme apparent peut être réduit ou amplifié par la position des incisives.

C'est toujours à la position des canines qu'il faut se fier pour déceler le prognathisme car, contrairement aux incisives, leur position est fixe dans la mâchoire, à laquelle ils sont solidement ancrés.

Un prognathisme modéré ne va pas gêner le chien, mais a tendance à s'amplifier avec l'âge. S'il est important il peut par contre entraîner des complications, notamment pour la prise de nourriture.

Le prognathisme est un vrai cauchemar pour les éleveurs, chez qui il peut être cause de calvitie... (bon au sens figuré plus qu'au sens propre, enfin j'espère !)





Tartre et gingivites

Avec le temps, le tartre s'accumule naturellement sur les dents des chiens, à une vitesse propre à chaque animal et qui dépend de beaucoup de paramètres : alimentation du chien, activité de masticage (alimentation, jouets...), salive du chien, état de stress... Les petites races sont prédisposées à ce problème, même s'il touche tous les types de chiens.

Le tartre peut être la cause de nombreux désagréments, allant d'une haleine désagréable à des complications telles que les gingivites (inflammation des gencives), infections... Il peut occasionner une chute de dents (fréquente chez le chihuahua qui a parfois une très petite mâchoire avec des petites dents ayant des petites racines) et permettre le passage dans le sang d'organismes pathogènes, dont certains peuvent être dangereux pour votre animal.

Retarder l'apparition du tartre est donc nécessaire pour garder un chien en bonne santé. Le moyen le plus efficace est de lui brosser les dents avec un dentifrice spécialement conçu pour les chiens, les plus efficaces étant ceux qui sont dits enzymatiques. Votre vétérinaire pourra vous renseigner à ce sujet. Il faudra pour ça habituer progressivement votre animal à cette manipulation, et pour y parvenir la clé est la patience. Il ne faut pas vouloir brosser entièrement toutes les dents dès la première fois... Commencer par seulement soulever ses babines, puis approcher la brosse à dents pour qu'il n'en ait pas peur, puis frotter légèrement une fois, puis frotter un peu plus, etc. Etape par étape, dans le calme, sans contraindre votre animal et en le félicitant chaque fois qu'il se laisse faire.

Plusieurs outils existent pour brosser les dents de son chien. Si le plus connu est évidemment la brosse à dents, avec une forme plus adaptée aux chiens que nos brosses à dents classiques, mais il y a aussi des doigtiers, autrement dit des petits tubes avec une brosse à une extrémité, qu'on utilise en y plaçant un doigt. Le problème, il faut l'avouer, est que la petite taille de la mâchoire du chihuahua par rapport à nous rend le brossage difficile. Cependant c'est le moyen le plus efficace de ralentir l'apparition du tartre.

Il existe divers compléments alimentaires et produits chimiques à donner à nos compagnons qui ont pour but de ralentir l'accumulation du tartre : homéopathie, kéfir de lait, kelp (algue "ascophyllum nodosum"), poudre ou liquide magique à mettre dans la gamelle d'eau... Certains sont sans danger, d'autres doivent être minutieusement dosés pour ne pas avoir d'effets néfastes, et je m'interroge sur l'innocuité d'autres produits. Votre vétérinaire pourra vous conseiller, mais je vous invite toujours à faire des recherches sur ce que vous donnez à manger à votre compagnon. Plusieurs avis valent mieux qu'un.

Ne voulant pas risquer d'être accusé de « pratique illégale de la médecine vétérinaire » (éleveur est un si beau métier, n'est-ce pas ?), je ne peux en dire plus sur ce sujet, mais vous trouverez facilement des informations en interrogeant votre moteur de recherches préféré. Le tout est d'utiliser les bons mots-clés.

Dans tous les cas... ces actions ne peuvent que ralentir l'apparition du tartre. Il est indispensable de surveiller régulièrement les dents et les gencives de votre chien. Mauvaise haleine, tartre visible, gencives rouges, gêne apparente lorsque le chien mange, réticence à prendre un jouet... tous ces signes doivent vous alerter. Pour éviter des complications, qui pourraient être dramatiques, vous devez consulter votre vétérinaire, qui devra pratiquer un détartrage pour nettoyer les dents de votre chien, et si besoin extraire des dents qui seraient prêtes à tomber, donc inutiles pour le chien et risquant d'être une source d'infection. Malheureusement, c'est une opération pratiquée sous anesthésie générale, avec les risques que cela comprend, d'où l'intérêt d'être vigilant et de retarder autant que possible l'accumulation du tartre sur les dents de votre compagnon.



Bannissez les os à moelle et les friandises à mâcher !

Il est tentant de céder au marketing et de donner à son chien des friandises à mâcher. Mais attention ! La plupart d'entre elles risquent d'avoir plus d'effets néfastes que de bénéfices sur la santé de votre animal. En cause, leur composition. Végétaux et céréales, pas toujours clairement identifiés et de provenance invérifiable, glucides, et formule chimique magique sur laquelle des études sur les impacts à long terme n'ont pas forcément été réalisés et dont l'impact environnemental n'a pas toujours été étudié.

Oubliez également les fameux os en peau, qui sont une véritable catastrophe. De la nature des ingrédients réellement utilisés jusqu'aux procédés de fabrication, je doute réellement de la qualité de ces produits. De plus ils représentent un danger d'étouffement pour votre chien. La "peau" (?) se ramollit, le chien ne peut pas la déchirer, il risque d'en avaler un trop gros morceau qui peut rester coincé dans sa gorge. Très mauvaise idée...

Il est courant de donner des os à moelle à ses chiens, je l'ai fait moi-même, mais ce n'est pas une si bonne idée que ça. L'os est très dur, votre chihuahua risque de se déchausser des dents en le mâchonnant. C'est du vécu, c'est arrivé aux miens... Ca a le mérite de faire réfléchir et amener à se renseigner. Il y a aussi un risque que l'os se coince autour de la mâchoire du chien. Les vétérinaires sont confrontés à ça régulièrement. Une anesthésie générale est alors nécessaire pour scier l'os et libérer la mâchoire du chien. Ce n'est pas une opération aisée.