Lexique
N'hésitez pas à utiliser le raccourci CTRL + F pour ouvrir une mini fenêtre de recherche dans votre navigateur préféré qui vous permettra de trouver plus rapidement le mot que vous cherchez.
A.D.N. : c'est l'acronyme de "Acide DésoxyriboNucléique" (inutile de le retenir), qui est en fait le nom de la très longue molécule qui est, en elle-même, l'information génétique.
Atome : c'est une toute petite particule qui est à la base de tout. Il en existe un peu plus d'une centaine de différents, et c'est leurs combinaisons qui font la différence entre les matières.
Chromosome : c'est un fragment d'ADN. Chez nous comme chez le chien et la plupart des animaux que vous connaissez, ils vont toujours par deux : l'un un hérité de la mère, l'autre du père. Ainsi ils vont par paires, dont le nombre est toujours le même dans une espèce donnée. Par exemple, il y a 23 paires chez l'humain et 39 chez le chien.
Génotype : C'est l'ensemble des gènes du chien.
Hétérozygote : on dit que l'individu est hétérozygote pour un gène quand il a un allèle différent sur chacun de ses deux chromosomes.
Homozygote : on dit que l'individu est homozygote pour un gène quand il a en double la même allèle sur chacun de ses deux chromosomes.
Locus (au pluriel loci) : c'est l'emplacement d'un gène donné sur un chromosome. Pour simplifier, retenez que locus = gène.
Molécule : c'est une infime particule qui constitue la matière... et notre corps ! Ce qui fait que le verre est différent du plastique, du bois, du sang, etc, c'est que les molécules qui les composent sont différentes. Les molécules sont elles-mêmes des petites briques, qui selon les matières s'organisent entre elles selon des schémas différents, qui sont faites d'atomes.
Phénotype : c'est l'ensemble des caractères observables sur un individu, qui découle directement de son génotype. Le plus facile à voir et à comprendre est la couleur du poil ou sa longueur. Mais ça inclut beaucoup d'autres choses, concrètes comme par exemple la forme des oreilles, la présence ou non d'une maladie héridaire... ou d'autres choses plus abstraites comme un comportement précis.