Etes-vous prêt à avoir votre chihuahua ?
Avez-vous bien réfléchi aux responsabilités qu'entraîne l'acquisition d'un animal ?
Tous les membres de la famille sont-ils d'accord pour l'accueillir et prêts à l'assumer ?
La présence du chien dans votre foyer va inévitablement entraîner des modifications dans votre quotidien et votre rythme de vie, et votre organisation. Si au début tout le monde va vouloir s'investir, en particulier les enfants, l'animal reste sous la responsabilité des parents, qui devront assumer les soins et s'assurer que leur chien ne manque de rien, et très vite les promenades risquent de devenir une corvée qui va leur revenir.
Etes-vous prêt à supporter sans crier que vos pieds de meuble et vos affaires soient mordillés ?
Un chiot, ça mordille parce que, comme chez un bébé, les dents poussent et ce n'est pas toujours agréable. Ils cherchent un moyen de se soulager.
Le mordillement est aussi parfois un jeu ou un remède à l'ennui.
Un chien est un chien et agi comme un chien. Il faut l'accepter et prendre le temps de l'éduquer pour qu'il comprenne qu'il a le droit de faire ou non. En attendant que ça soit acquis, il faudra faire avec ses bêtises, et sans doute revoir un peu l'organisation et le rangement de votre maison pour que vos chaussures soient épargnées.
Etes-vous prêt à avoir des poils sur vos vêtements et sur le canapé ?
Bien qu'il soit tentant d'imaginer qu'un petit chien va perdre moins de poils, en réalité ce n'est pas vraiment le cas... Des poils, votre chihuahua en perdra. Si vous ne supportez pas ça, tournez-vous vers une race qui perd moins ses poils. Les races à poils durs ("frisés", comme le caniche, le westie...) perdent eux très peu de poils. Sinon il y a plusieurs races de chiens nus, par exemple le chien chinois à crête, qui a des poils longs sur la tête et la queue, et est de petite taille avec un look et un caractère vraiment sympa.
Etes-vous prêt à toléter les incidents à l'intérieur ?
Un chiot, à trois mois, n'est pas encore propre. Il n'est tout simplement pas capable de maîtriser sa vessie, et il faudra de la patience pour lui apprendre la propreté. Ca va très vite avec certains chiens, il faut attendre jusqu'à leur septième mois pour d'autres. Gronder un chien qui n'est pas pris sur le fait ne sert à rien.
Si vous pensez ne pas avoir la patience de faire cette éducation, tournez-vous plutôt vers un jeune chien réformé d'élevage, ou vers un retraité.
Etes-vous prêt à ramasser ses excréments ?
Un chien c'est un être vivant, ça mange et ça fait des crottes, je pense que ce n'est une surprise pour personne et que chacun qui fait l'acquisition d'un chien le sait avant l'adoption.
Quand vous marchez dans la rue, je pense que vous n'aimez pas marcher dans une merde de chien. Vous n'aimez pas devoir nettoyer les chaussures de vos enfants qui ont marché dans une merde de chien. Vous n'aimez pas sentir l'odeur des merdes de chien et voir les mouches voler autour. Et bien les autres non plus ! Donc, amis propriétaires de chien, vous êtes tenus de ramasser les excréments de vos chiens, même lorsqu'ils font sur une bordure de trottoir en herbe. Je ne SUPPORTE PAS les gens qui ont un chien et font comme s'ils ne voyaient pas que leur chien est en train de faire ses besoins et partent comme une fleur sans ramasser. Personne ne vous met un couteau sous la gorge pour vous obliger à prendre un chien, c'est un choix que vous avez fait, et ce choix personne n'a à le subir. Donc munissez-vous de petits sacs conçus spécialement pour ramasser les déjections, mettez-en un sur votre main au moment opportun, armez-vous d'une petite pince sur laquelle on met le sac si vraiment ça vous dégoûte, baissez-vous, ramassez, retournez le sac, et faites une boucle pour le fermer. Ne le jetez pas dans la nature parce que vous êtes éduqué et civilisé mais attendez de croiser une poubelle. Entre nous, c'est moins sale de se torcher à mains nues avec du papier, en un sens.
Je rappelle que laisser les déjections de son chien est passible d'une amande de 35 euros. Ca fait cher pour quelques grammes à ramasser. Mais c'est aussi tout simplement une marque de respect envers les autres, envers vous-même, mais aussi envers votre chien et une question d'hygiène. Une crotte laissée sur place, ça attire les mouches, ça attire les vers, les microbes se développent, ça attire les autres chiens qui vont venir la renifler, et ça attirera aussi le votre à la prochaine balade. Vous avez envie que votre chien attrape des maladies en mettant son nez dans sa propre merde ? Non ? Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Rappel : certaines maladies sont transmissibles à l'homme.
Si ça vous dégoûte, prenez sur vous ou ne faites pas l'acquisition d'un chien. Il n'y a AUCUNE excuse valable pour ne pas ramasser. La petite taille des excréments des chihuahuas n'en est pas une, en aucun cas.
Pour être bien vu et respecté, il faut commencer par respecter les autres.
Savez-vous comment le nourrir ?
Si ce n'est pas le cas, référez-vous à ma page dédiée à l'alimentation du chien pour en apprendre davantage. Elle comporte des liens vers de nombreux articles et même vers un livre très complet à acheter au format numérique pour tout savoir sur le le lobbying du pet-food et éviter ses pièges.
Avez-vous réfléchi à son éducation ?
Pour vivre en bonne entente avec vous, vous devez avoir décidé à l'avance de quelles seront les règles : les pièces où le chien a le droit d'aller et celles qui sont interdites, s'il a le droit ou non de monter sur le canapé, où seront sa gamelle et son panier, etc. Ces règles ne devront pas être changées en cours d'apprentissage et devront être suivies par tous les membres de la famille, sinon votre chien ne comprendra plus ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Avez-vous la disponibilité et la motivation nécessaires pour l'éduquer et le sortir ?
Un chien, ça demande du temps et de la patience. Il faut le sortir le matin avant d'aller travailler, le midi alors qu'on est pressé pour manger, le soir en rentrant et avant d'aller se coucher. Et davantage quand c'est un chiot. Il faut le sortir même quand il pleut, qu'il fait nuit tôt et qu'il fait froid. Parfois il a des réactions qu'on ne comprend pas ou des comportements qui nous déplaisent qu'on ne sait pas comment rééduquer.
Bien répondre aux besoin d'un chien et l'éduquer correctement n'est pas inné, et le résultat n'est pas instantané. Il faut de la patience, de la persévérance, on doit parfois s'informer pour mieux comprendre notre animal ou s'occuper et communiquer avec lui encore mieux, et tout ça demande du temps. Si vous pensez ne pas en avoir suffisamment pour le moment, mieux vaut reporter l'acquisition d'un animal à une période de votre vie où vous aurez plus de disponibilités pour en prendre soin comme il se doit.
Etes-vous conscient du budget que ça représente ?
Outre le prix d'achat de l'animal, il y a tout un budget à prévoir pour son alimentation et les soins vétérinaires à lui apporter. Il y a la stérilisation, le vermifuge à donner, les anti-parasitaires pour le protéger des tiques, puces et moustiques, le rappel de vaccin à faire chaque année, un petit budget à prévoir pour le cas où il serait malade mais aussi... le détartrage. Les petits chiens ont plus fréquemment du tartre que les grands, et quand il y en a trop, il faut l'emmener chez le vétérinaire pour lui faire nettoyer les dents.
La fréquence à laquelle faire le détartrage dépend des chiens. Certains auront besoin d'un premier détartrage à seulement trois ans, d'autres un peu plus tard. Il faudra ensuite le faire en moyenne tous les trois ans.
Savez-vous ce que vous ferez du chien pendant les vacances ?
L'avantage du chihuahua, c'est qu'on peut facilement l'emmener partout. Mais il y a des endroits qui n'acceptent pas les chiens (il faudra se renseigner avant), et quand on doit prendre l'avion, il vaut parfois mieux éviter ce stress à votre animal. Vous devez donc penser à des solutions pour le faire garder, ou avoir un budget supplémentaire pour le mettre en pension... et prendre le temps d'aller les visiter avant, car si certaines offriront une semaine de vacances à votre chien, d'autres sont beaucoup moins recommandables...
Si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions, alors il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec un éleveur pour trouver votre futur compagnon !
Si en revanche il y a des questions auxquelles vous ne savez pas répondre, c'est que le bon moment pour avoir votre petit compagnon n'est peut-être pas encore arrivé. Avoir un animal est un engagement et une responsabilité qu'il ne faut pas prendre à la légère. Continuez à y réfléchir, patientez encore un peu jusqu'à ce que vous soyez dans de bonnes conditions pour accueillir votre chiot, et l'aventure qui viendra n'en sera que plus réussie. Ne regrettez rien, des chiots il y en a toujours, et le moment venu vous trouverez celui qui remplira votre coeur.