Pratiquer un sport avec son chien
Le chihuahua est un petit chien actif. Il aime jouer et se dépenser, mais pas que physiquement, intellectuellement aussi. C'est nécessaire à son bien-être. Il existe beaucoup de façons de l'occuper tout en respectant sa physionomie de petit chien, et même des sports que vous pouvez pratiquer en club avec lui.
Le panel de sports canins est large, mais dans les faits beaucoup ne sont pas adaptés au chihuahua. Et vous ne réussirez probablement pas à vous faire admettre dans certains, à cause des préjugés dont sont victime les chihuahuas. Je me suis par exemple vu refuser une place en agility en recevant une myriade d'excuses, parmi lesquelles un commentaire que j'ai beaucoup apprécié : « de toute façon il faut que le chien ait des bases en éducation pour faire de l'agility ». Bien sûr, comme le verront les personnes qui viendront chez moi chercher leur chiot, mes chiens sont des sauvages qui ne respectent rien, n'écoutent rien, et n'ont reçu aucune éducation. De toute façon à quoi bon, le chihuahua est incapable d'apprendre. Ah ah ah...! J'étais totalement ironique, je le précise au cas où. Heureusement tous les moniteurs ne sont pas aussi bornés dans tous les clubs.
Le panel de sports canins est large, mais dans les faits beaucoup ne sont pas adaptés au chihuahua. Et vous ne réussirez probablement pas à vous faire admettre dans certains, à cause des préjugés dont sont victime les chihuahuas. Je me suis par exemple vu refuser une place en agility en recevant une myriade d'excuses, parmi lesquelles un commentaire que j'ai beaucoup apprécié : « de toute façon il faut que le chien ait des bases en éducation pour faire de l'agility ». Bien sûr, comme le verront les personnes qui viendront chez moi chercher leur chiot, mes chiens sont des sauvages qui ne respectent rien, n'écoutent rien, et n'ont reçu aucune éducation. De toute façon à quoi bon, le chihuahua est incapable d'apprendre. Ah ah ah...! J'étais totalement ironique, je le précise au cas où. Heureusement tous les moniteurs ne sont pas aussi bornés dans tous les clubs.
Quelques exemples de sports canins
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sports canins. Ma liste est non exhaustive, évidemment.
Si vous envisagez de pratiquer un de ces sports avec votre chien, parlez-en avec votre éleveur avant de choisir votre chiot. Il vous dira si la morphologie du chien peut convenir et si son caractère fait qu'il a une chance de s'intéresser à cette discipline, même si bien sûr on ne peut jamais prévoir ce qui se passera pendant la croissance du chiot.
Agility
L'agility consiste à guider le chien sur un parcours d'obstacles : sauts, passerelle, tunnels... C'est un peu comme le saut d'obstacle pour les chevaux, mais adapté au chien.
C'est une discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens et tous les maîtres (mais il faut courir !), cependant je tiens à vous alerter sur la hauteur des sauts : ils sont à 25 ou 30cm de haut, ce qui est supérieur à la hauteur au garrot du chihuahua (qui est très variable, mais estimée à 18/25cm pour des chiens de 2 à 3kg environ). De plus, en compétition, où les chiens sont répartis par catégories selon leur taille, vous serez face à des chiens, comme par exemple des shetlands, pouvant mesurer jusqu'à 37cm au garrot et ayant une morphologie plus adaptée à ce genre de sports. Gagner avec un chihuahua reste possible, mais ne vous attendez pas à gagner le championnat de France... Vraiment présenté comme un sport ludique dans ses débuts, l'agility devient de plus un sport de compétition où seule la vitesse du chien compte...
La hauteur des sauts fait également que vous ne pourrez pas pratiquer l'agility avec tous les chihuahuas. Certains petits sujets ne pourront pas sauter une telle hauteur. De plus il faudra absolument que les rotules soient impeccables, pour ne pas risquer de problèmes d'articulation à terme.
Obéjump
C'est une discipline récente qui commence à arriver en France, où on accuse toujours un retard par rapport aux pays voisins. C'est un peu un mélange entre l'agility et l'obédience. Elle consiste à faire un parcours en marchant avec son chien et franchissant quelques obstacles, dont certains (comme passer sous une grille par exemple) sont réservés au chien pendant que le maître passe à côté.
Le but initial de cette discipline est de franchir des obstacles qui peuvent être rencontrés dans la vie quotidienne. On demande par exemple au chien d'être au pied à côté d'un vélo ou d'une poussette... Elle part donc de la volonté d'éduquer son chien de façon ludique aux situations et aléas de la vie quotidienne.
Elle peut être pratiquée avec tous les chiens, et je pense que ça peut plaire à un chihuahua, car elle allie mouvement et réflexion sans que les parcours soient répétitifs.
Flyball
C'est un sport qui consiste à faire parcourir au chien une ligne droite avec quelques petites haies à franchir. Au bout de la ligne, le chien appuie sur une pédale pour récupérer une balle, faire demi-tour, et doit ensuite franchir la ligne droite et les haies en sens inverse, avec la balle.
Il peut être pratiqué en équipe sous forme d'une course de relais.
La clé de ce sport est l'amour du chien pour sa balle, or j'ai rarement vu un chihuahua fou d'un jouet ou d'une balle, même si ça peut exister. Ce n'est donc pas la meilleure discipline pour eux, même s'il n'est pas impossible que quelques-uns d'entre eux puissent la pratiquer avec plaisir. Tout dépend du caractère du chien.
Comme pour l'agility, gare aux rotules !
Disc dog, ou frisbee dog
C'est un sport qui consiste à faire attraper au chien un frisbee, avant qu'il ait touché le sol. Il y a plusieurs variantes. L'une consiste à faire attraper et rapporter au chien un maximum de frisbees dans un temps donné. Une autre a pour but de faire attraper le frisbee au chien de la façon la plus spectaculaire ou originale qui soit.
Je ne trouve pas que ces disciplines soient très adaptées aux chihuahuas, car elles nécessitent, comme pour le flyball, que les chiens aiment attraper et rapporter les objets, ce que j'ai très peu vu chez le chihuahua jusqu'à maintenant, bien que certains feront peut-être exception. Elle nécessite également un minimum de force dans la mâchoire, et le chihuahua a une toute petite bouche. A chacun de prendre ses responsabilités, mais je vous avoue que personnellement j'aurai peur de faire mal à mon chien, la taille des frisbee n'aidant pas. C'est dur de trouver certains jouets avec une taille adaptée à nos petits compagnons...
Dog dancing, ou obérythmée
Ce sport consiste à effectuer une chorégraphie avec son chien, composée d'un enchaînement de figures qui doit être aussi harmonieux que possible, et qui doit être en accord avec la musique et le thème choisi par le propriétaire.
Il ne faut pas avoir de préjugé sur cette discipline, car elle est vraiment amusante, pour le maître comme pour le chien, et gratifiante car elle permet de mettre en pratique tous les « tours » qu'on peut apprendre à son chien en réalisant des enchaînements coordonnés. Pratiquée dans le jeu et la joie, elle permet de développer une impressionnante complicité entre le maître et le chien.
Cela peut être pratiqué avec tous les chiens, et convient bien au chihuahua, car on peut adapter ses mouvements et leur vitesse selon les besoins et les aptitudes de son chien. Très sincèrement, j'adore cette discipline, qui est bien plus complexe et complète qu'on pourrait le croire au premier abord.
Obédience
On l'appelle parfois « obéissance ». Elle consiste à réaliser des exercices très codifiés : marche au pied, commander des positions et des arrêts à distance... et d'autres choses qui sont plus intéressantes. C'est une très belle discipline, mais elle est aussi très rigoureuse. Elle ne conviendra généralement pas aux chihuahuas, qui ont une capacité de concentration assez limitée et qui a besoin de jouer, d'autant qu'elle comporte des exercices de rapport d'objet, que les chihuahuas ont souvent du mal à réaliser, pour les miens en tous cas. Mais rien ne vous empêche d'essayer si vous le souhaitez, les caractères sont très diversifiés chez le chihuahua et certains pourraient s'amuser dans cette discipline.
Pistage, cavage, recherche utilitaire...
Toutes ces disciplines exploitent les capacités olfactives des chiens. Ce n'est pas vraiment un point fort chez le chihuahua, qui n'a jamais été sélectionné dans le but de les préserver ni les améliorer, mais je suis convaincu que certains pourraient s'illustrer en cavage, à la condition de réussir à les y intéresser... et de trouver un club qui les accepterait. Je pense que c'est là la principale difficulté.
Le pistage et les autres disciplines ne conviennent pas vraiment à un chihuahua, car les pistes sont longues pour un si petit chien, et de même pour la recherche utilitaire et disciplines apparentées. Suivre une piste demande au chien beaucoup d'efforts physiques. De plus les entraînements sont longs, et il faut être rigoureux. Il faut être passionné pour pratiquer une discipline de ce genre.
Cani-cross, cani-VTT
Ces sports consistent à se faire tracter par son chien respectivement quand on court à pieds ou en étant à vélo. Si le cani-cross peut être pratiqué en prenant de grandes précautions pour ne pas blesser son chien en trébuchant, ou si un autre coureur trébuche, je déconseille totalement le cani-VTT, qui est beaucoup trop dangereux pour un si petit chien. Il y a une variante consistant à utiliser une trottinette à la place d'un vélo, mais c'est aussi dangereux que le vélo pour un petit chien.
Vous connaissez tous également le traîneau, mais le chihuahua n'est pas vraiment fait pour ça non plus, même si le règlement, me semble-t-il, ne l'interdit pas.
Bien évidemment, le chihuahua n'est pas le meilleur compagnon pour ces types de sport...
Attelage
C'est une discipline méconnue, mais qui existe. Elle consiste à faire tracter un chariot par son chien... et ce n'est pas si évident que ça.
Les chiens peuvent participer à condition de mesurer plus de 50cm au garrot, donc les chihuahuas ne pourront pas la pratiquer. Dommage, un petit chariot en légo, ça aurait pu être amusant =P
Ring, mondioring, RCI, campagne...
Toutes ces disciplines comportent des exercices de mordant, c'est-à-dire dont le but est de faire mordre le chien sur un costume rembourré ou un outil spécifique. Elles sont très réglementées, et seules certaines races de chien sont autorisées à les pratiquer. Bien évidemment, le chihuahua n'en fait pas partie.
Si vous envisagez de pratiquer un de ces sports avec votre chien, parlez-en avec votre éleveur avant de choisir votre chiot. Il vous dira si la morphologie du chien peut convenir et si son caractère fait qu'il a une chance de s'intéresser à cette discipline, même si bien sûr on ne peut jamais prévoir ce qui se passera pendant la croissance du chiot.
Agility
L'agility consiste à guider le chien sur un parcours d'obstacles : sauts, passerelle, tunnels... C'est un peu comme le saut d'obstacle pour les chevaux, mais adapté au chien.
C'est une discipline ludique qui peut être pratiquée par tous les chiens et tous les maîtres (mais il faut courir !), cependant je tiens à vous alerter sur la hauteur des sauts : ils sont à 25 ou 30cm de haut, ce qui est supérieur à la hauteur au garrot du chihuahua (qui est très variable, mais estimée à 18/25cm pour des chiens de 2 à 3kg environ). De plus, en compétition, où les chiens sont répartis par catégories selon leur taille, vous serez face à des chiens, comme par exemple des shetlands, pouvant mesurer jusqu'à 37cm au garrot et ayant une morphologie plus adaptée à ce genre de sports. Gagner avec un chihuahua reste possible, mais ne vous attendez pas à gagner le championnat de France... Vraiment présenté comme un sport ludique dans ses débuts, l'agility devient de plus un sport de compétition où seule la vitesse du chien compte...
La hauteur des sauts fait également que vous ne pourrez pas pratiquer l'agility avec tous les chihuahuas. Certains petits sujets ne pourront pas sauter une telle hauteur. De plus il faudra absolument que les rotules soient impeccables, pour ne pas risquer de problèmes d'articulation à terme.
Obéjump
C'est une discipline récente qui commence à arriver en France, où on accuse toujours un retard par rapport aux pays voisins. C'est un peu un mélange entre l'agility et l'obédience. Elle consiste à faire un parcours en marchant avec son chien et franchissant quelques obstacles, dont certains (comme passer sous une grille par exemple) sont réservés au chien pendant que le maître passe à côté.
Le but initial de cette discipline est de franchir des obstacles qui peuvent être rencontrés dans la vie quotidienne. On demande par exemple au chien d'être au pied à côté d'un vélo ou d'une poussette... Elle part donc de la volonté d'éduquer son chien de façon ludique aux situations et aléas de la vie quotidienne.
Elle peut être pratiquée avec tous les chiens, et je pense que ça peut plaire à un chihuahua, car elle allie mouvement et réflexion sans que les parcours soient répétitifs.
Flyball
C'est un sport qui consiste à faire parcourir au chien une ligne droite avec quelques petites haies à franchir. Au bout de la ligne, le chien appuie sur une pédale pour récupérer une balle, faire demi-tour, et doit ensuite franchir la ligne droite et les haies en sens inverse, avec la balle.
Il peut être pratiqué en équipe sous forme d'une course de relais.
La clé de ce sport est l'amour du chien pour sa balle, or j'ai rarement vu un chihuahua fou d'un jouet ou d'une balle, même si ça peut exister. Ce n'est donc pas la meilleure discipline pour eux, même s'il n'est pas impossible que quelques-uns d'entre eux puissent la pratiquer avec plaisir. Tout dépend du caractère du chien.
Comme pour l'agility, gare aux rotules !
Disc dog, ou frisbee dog
C'est un sport qui consiste à faire attraper au chien un frisbee, avant qu'il ait touché le sol. Il y a plusieurs variantes. L'une consiste à faire attraper et rapporter au chien un maximum de frisbees dans un temps donné. Une autre a pour but de faire attraper le frisbee au chien de la façon la plus spectaculaire ou originale qui soit.
Je ne trouve pas que ces disciplines soient très adaptées aux chihuahuas, car elles nécessitent, comme pour le flyball, que les chiens aiment attraper et rapporter les objets, ce que j'ai très peu vu chez le chihuahua jusqu'à maintenant, bien que certains feront peut-être exception. Elle nécessite également un minimum de force dans la mâchoire, et le chihuahua a une toute petite bouche. A chacun de prendre ses responsabilités, mais je vous avoue que personnellement j'aurai peur de faire mal à mon chien, la taille des frisbee n'aidant pas. C'est dur de trouver certains jouets avec une taille adaptée à nos petits compagnons...
Dog dancing, ou obérythmée
Ce sport consiste à effectuer une chorégraphie avec son chien, composée d'un enchaînement de figures qui doit être aussi harmonieux que possible, et qui doit être en accord avec la musique et le thème choisi par le propriétaire.
Il ne faut pas avoir de préjugé sur cette discipline, car elle est vraiment amusante, pour le maître comme pour le chien, et gratifiante car elle permet de mettre en pratique tous les « tours » qu'on peut apprendre à son chien en réalisant des enchaînements coordonnés. Pratiquée dans le jeu et la joie, elle permet de développer une impressionnante complicité entre le maître et le chien.
Cela peut être pratiqué avec tous les chiens, et convient bien au chihuahua, car on peut adapter ses mouvements et leur vitesse selon les besoins et les aptitudes de son chien. Très sincèrement, j'adore cette discipline, qui est bien plus complexe et complète qu'on pourrait le croire au premier abord.
Obédience
On l'appelle parfois « obéissance ». Elle consiste à réaliser des exercices très codifiés : marche au pied, commander des positions et des arrêts à distance... et d'autres choses qui sont plus intéressantes. C'est une très belle discipline, mais elle est aussi très rigoureuse. Elle ne conviendra généralement pas aux chihuahuas, qui ont une capacité de concentration assez limitée et qui a besoin de jouer, d'autant qu'elle comporte des exercices de rapport d'objet, que les chihuahuas ont souvent du mal à réaliser, pour les miens en tous cas. Mais rien ne vous empêche d'essayer si vous le souhaitez, les caractères sont très diversifiés chez le chihuahua et certains pourraient s'amuser dans cette discipline.
Pistage, cavage, recherche utilitaire...
Toutes ces disciplines exploitent les capacités olfactives des chiens. Ce n'est pas vraiment un point fort chez le chihuahua, qui n'a jamais été sélectionné dans le but de les préserver ni les améliorer, mais je suis convaincu que certains pourraient s'illustrer en cavage, à la condition de réussir à les y intéresser... et de trouver un club qui les accepterait. Je pense que c'est là la principale difficulté.
Le pistage et les autres disciplines ne conviennent pas vraiment à un chihuahua, car les pistes sont longues pour un si petit chien, et de même pour la recherche utilitaire et disciplines apparentées. Suivre une piste demande au chien beaucoup d'efforts physiques. De plus les entraînements sont longs, et il faut être rigoureux. Il faut être passionné pour pratiquer une discipline de ce genre.
Cani-cross, cani-VTT
Ces sports consistent à se faire tracter par son chien respectivement quand on court à pieds ou en étant à vélo. Si le cani-cross peut être pratiqué en prenant de grandes précautions pour ne pas blesser son chien en trébuchant, ou si un autre coureur trébuche, je déconseille totalement le cani-VTT, qui est beaucoup trop dangereux pour un si petit chien. Il y a une variante consistant à utiliser une trottinette à la place d'un vélo, mais c'est aussi dangereux que le vélo pour un petit chien.
Vous connaissez tous également le traîneau, mais le chihuahua n'est pas vraiment fait pour ça non plus, même si le règlement, me semble-t-il, ne l'interdit pas.
Bien évidemment, le chihuahua n'est pas le meilleur compagnon pour ces types de sport...
Attelage
C'est une discipline méconnue, mais qui existe. Elle consiste à faire tracter un chariot par son chien... et ce n'est pas si évident que ça.
Les chiens peuvent participer à condition de mesurer plus de 50cm au garrot, donc les chihuahuas ne pourront pas la pratiquer. Dommage, un petit chariot en légo, ça aurait pu être amusant =P
Ring, mondioring, RCI, campagne...
Toutes ces disciplines comportent des exercices de mordant, c'est-à-dire dont le but est de faire mordre le chien sur un costume rembourré ou un outil spécifique. Elles sont très réglementées, et seules certaines races de chien sont autorisées à les pratiquer. Bien évidemment, le chihuahua n'en fait pas partie.
Conseils pour pratiquer un sport avec son chien
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je préfère le répéter : si vous avez pour projet de pratiquer un sport particulier avec votre chien, parce que c'est une discipline que vous connaissez ou qui vous intéresse, parlez-en à votre éleveur avant de réserver un chiot. Déjà parce qu'il faut être sûr que la morphologie du chien puisse convenir, et notamment ses rotules, ensuite parce que certains n'auront pas un caractère adapté à la pratique de certains sports.
Malgré le choix qui sera fait dans la portée, aucun éleveur n'a de boule de cristal permettant de prédire l'évolution des chiots, et le sport que vous avez choisi ne correspondra peut-être pas aux envies de votre chien. Il faut en être conscient. Mais ça peut être une chance de découvrir d'autres disciplines.
Comme je l'ai mentionné dans un autre article, les chiots sont fragiles pendant toute la période de leur croissance. La durée des activités devra être modérée, et certains exercices, notamment les sauts et tous les mouvements induisant des efforts brusques ou des chocs sur les articulations, sont à proscrire totalement. Cependant, n'hésitez pas à vous rapprocher tôt d'un club canin car des « exercices préparatoires » peuvent être débutés très tôt avec votre chiot : lui apprendre à vous regarder, à suivre vos mains, ou à comprendre et exécuter des actions basiques qui vous serviront par la suite. Ce seront des réflexes d'acquis et du temps de gagné sur la suite de l'apprentissage.
A contrario, un chien qui a déjà quelques années est toujours capable d'apprendre, donc n'hésitez pas à rechercher un club et vous lancer même si vous n'avez pas pu ou pas voulu commencer plus tôt.
Pratiquer sans aller dans un club canin ? C'est possible aussi bien sûr, surtout si vous avez déjà de l'expérience dans une discipline, mais certaines nécessitent d'avoir un peu de matériel, l'agility notamment. Vous pourrez alors vous inscrire à des stages pour continuer à progresser.
Si vous n'avez pas ou peu d'expérience, c'est un peu hasardeux de vous lancer seul car vous risquez de faire des erreurs ou prendre des mauvais réflexes qui seront durs à corriger par la suite. Mieux vaut dans ce cas vous faire encadrer par un professionnel qui surveillera vos progrès et vous donnera des conseils et des exercices à faire pour vous améliorer et préparer la séance suivante.
Malgré le choix qui sera fait dans la portée, aucun éleveur n'a de boule de cristal permettant de prédire l'évolution des chiots, et le sport que vous avez choisi ne correspondra peut-être pas aux envies de votre chien. Il faut en être conscient. Mais ça peut être une chance de découvrir d'autres disciplines.
Comme je l'ai mentionné dans un autre article, les chiots sont fragiles pendant toute la période de leur croissance. La durée des activités devra être modérée, et certains exercices, notamment les sauts et tous les mouvements induisant des efforts brusques ou des chocs sur les articulations, sont à proscrire totalement. Cependant, n'hésitez pas à vous rapprocher tôt d'un club canin car des « exercices préparatoires » peuvent être débutés très tôt avec votre chiot : lui apprendre à vous regarder, à suivre vos mains, ou à comprendre et exécuter des actions basiques qui vous serviront par la suite. Ce seront des réflexes d'acquis et du temps de gagné sur la suite de l'apprentissage.
A contrario, un chien qui a déjà quelques années est toujours capable d'apprendre, donc n'hésitez pas à rechercher un club et vous lancer même si vous n'avez pas pu ou pas voulu commencer plus tôt.
Pratiquer sans aller dans un club canin ? C'est possible aussi bien sûr, surtout si vous avez déjà de l'expérience dans une discipline, mais certaines nécessitent d'avoir un peu de matériel, l'agility notamment. Vous pourrez alors vous inscrire à des stages pour continuer à progresser.
Si vous n'avez pas ou peu d'expérience, c'est un peu hasardeux de vous lancer seul car vous risquez de faire des erreurs ou prendre des mauvais réflexes qui seront durs à corriger par la suite. Mieux vaut dans ce cas vous faire encadrer par un professionnel qui surveillera vos progrès et vous donnera des conseils et des exercices à faire pour vous améliorer et préparer la séance suivante.