Les administrations du monde canin
Comment fait-on pour avoir un chien de race ? Qui en est garant ?
Tout cela est possible grâce à plusieurs institutions, que je vais vous présenter sommairement.
Tout cela est possible grâce à plusieurs institutions, que je vais vous présenter sommairement.
Le standard
Il faut d’abord savoir ce qu’est une race.
Larousse en donne la définition suivante :
« Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d'une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante. »
Plus concrètement, on peut parler de race lorsqu’on a un cheptel d’animaux qui se ressemblent, c’est-à-dire qu’ils ont des caractéristiques morphologiques et comportementales similaires, qu’on peut décrire, et dont hériteront leurs descendants.
Chaque race possède donc sa description propre, enregistrée travers d’un texte, qui peut éventuellement être agrémenté d’images, qu’on appelle le standard.
C’est toujours le pays d’où est originaire une race qui va émettre le standard de cette race. Une fois qu’il est défini, il faut l’enregistrer pour le faire appliquer partout.
La Fédération Cynologique Internationale
Un standard, c’est un peu comme un texte de loi : il n’a de valeur que là où il est reconnu. C’est pourquoi la Fédération Cynologique Internationale (FCI) existe. Une de ses missions est justement d’enregistrer les standards des races, qui lui sont soumis par les pays d’où sont originaires les races en question.
La FCI est un organisme, qui comme son nom l’indique, a une reconnaissance au niveau international. Dans les faits, chaque pays est libre d’y adhérer ou non, devenant alors un de ses « pays-membre ». La France en fait partie. Il existe cependant d’autres organismes équivalents, vers lesquels d’autres pays ont choisi de se tourner.
La liste des pays adhérant à la FCI est disponible sur son site : https://www.fci.be/fr/members/
Lorsque la FCI choisit d’accepter une race, avec son standard émis par le pays d’où elle vient, cette race prend alors une existence officielle pour tous ses pays-membres, et le standard de cette race sera alors bien sûr le même partout dans le monde, pour chacun de ces pays. Un éleveur pourra donc faire l’acquisition d’un chien de cette race dans n’importe lequel de ces pays et faire reconnaître son pedigree en France (moyennant contraintes et finances supplémentaires versées à la SCC).
L’ensemble des races reconnues par la FCI est disponible sur son site : https://www.fci.be/fr/Nomenclature/Default.aspx
La FCI a des accords avec certains de ses organismes équivalents, par exemple avec l’AKC (American Kennel Club), grâce auxquels les éleveurs pourront faire l’acquisition de reproducteurs dans les pays membres de ces organismes et faire reconnaître leur pedigree en France (toujours moyennant contraintes et finances supplémentaires versées à la SCC).
Si en revanche un éleveur fait l’acquisition d’un chien qui a un pedigree dans un pays dont la fédération n’a pas d’accord avec la FCI, le pedigree de ce chien ne pourra pas être reconnu : il sera considéré comme un chien n’ayant aucun pedigree. Il sera parfois possible de faire inscrire ces chiens comme reproducteurs « à titre initial », sujet que j’évoquerai plus tard.
La Société Centrale Canine
Nous savons maintenant pourquoi les races existent et comment elles sont définies, mais toujours pas comment faire pour prouver que notre chien appartient à une de ces races.
Vous le savez peut-être déjà : c’est le pedigree d’un chien qui est cette preuve.
Le pedigree est un document officiel qui mentionne la généalogie d’un chien.
Les pedigrees ne sont pas directement enregistrés et émis par la FCI, mais par ses délégations territoriales, présentes dans chacun de ses pays-membres. En France, c’est la Société Centrale Canine (SCC) qui a ce rôle. Elle dépend du ministère de l’agriculture.
Le registre officiel des pedigrees que tient la SCC s’appelle le Livre des Origines Françaises (LOF). C’est pourquoi on dit d’un chien qui a un pedigree que « il est LOF », raccourci utilisé pour dire « il est inscrit au Livre des Origines Françaises ».
Le site de la SCC : https://www.centrale-canine.fr
L’éleveur doit suivre certains critères et réaliser des démarches auprès de la SCC pour que ses chiots puissent être inscrits au LOF. Il pourra alors remettre aux nouveaux propriétaires des chiots leur certificat de naissance, qui est la preuve de cette inscription, et donc que les chiots sont « de pure race ».
Le certificat de naissance a une petite différence avec le pedigree, mais j’explique cela dans un autre article.