Le parc à chiots
Bien installer la maman et les chiots, c’est très important, et pour plusieurs raisons :
- Il faut éviter le stress à la maman. Elle doit être tranquille pour s’occuper de ses petits, afin qu’elle puisse se reposer, et parce que si elle était stressée elle risquerait de le transmettre à ses chiots, ce qui serait néfaste pour le développement de leur tempérament.
- Il faut pouvoir maintenir une hygiène irréprochable. Les chiots sont fragiles : au cours de leurs premières semaines de vie ils ne sont protégés des maladies que par les anticorps de leur mère, reçus via le colostrum. La quantité de ceux-ci décroit progressivement, et les chiots ont une période de faiblesse immunitaire avant que leur propre système se développe. Il faut donc être vigilant et les prémunir de toute source d’infection.
- La maman n’aime pas forcément que d’autres chiens, et animaux, de la maison approchent de ses chiots. Elle peut se montrer agressive si cela arrive, ce qui peut déclencher une bagarre, et ça serait très dangereux pour les chiots. Pour éviter cela, il faut protéger la mère et les chiots. De plus, même lorsqu’on connaît ses animaux, on ne peut pas toujours prévoir quelles réactions ils peuvent avoir avec des tout petits. C’est donc d’autant plus important qu’ils soient bien en sécurité, pour pouvoir les présenter sereinement à toute la meute lorsqu’ils seront en âge d’avoir des interactions.
L’installation idéale (pour moi, dans mon contexte) est donc d’utiliser un parc à chiots. Mais il n’est pas question de laisser les choses au hasard lors de sa préparation.
Voici le mien. Il est installé dans ma chambre, à la fois afin d’assurer la tranquillité de la maman, et pour que je sois réveillée à la moindre anomalie (mais parfois aussi quand il n’y en a pas, ça fait partie du jeu !).
J’ai installé côté pièce une cloison vitrée afin de voir ce qui se passe à l’intérieur plus facilement, et de permettre aussi à ma chienne de voir ce qu’il y a autour d’elle.
Le sol est en linoléum, ce qui a l’avantage d’apporter une couche isolante par rapport au carrelage qui est dessous, d’être facilement nettoyable, et de pouvoir être remplacé en cas de besoin. Il remonte sur les rebords du parc, afin d’optimiser l’hygiène de ma pièce.
J’ai placé à l’intérieur une gamelle d’eau, que je lave tous les jours. C’est important que la maman puisse boire quand elle le souhaite.
Il y a un « pipi pad », au cas où la mère ait besoin de se soulager et que je ne sois pas là pour la sortir rapidement. C’est particulièrement utile dans les dernières semaines de gestation, où la future maman a parfois du mal à se retenir.
Notez que je ne cautionne pas l’utilisation de cet outil en dehors de cas spécifiques, c’est la seule période où il y en a chez moi.
La caisse de mise bas est bien sûr l’élément principal du parc à chiot. Je la détaillerai dans un message dédié.
Et enfin, j’ai installé un plaid épais (c’est lavable facilement) juste devant la caisse de mise bas, afin que la mère puisse si elle en sent le besoin s’isoler des chiots tout en pouvant les surveiller. J’ai fait cela en me rendant compte que les mamans aiment parfois s’installer à cet endroit : autant le leur permettre de façon confortable pour elles.