Du Val d'Akyhra

Du Val d'Akyhra Chihuahua

Chihuahua

La caisse de mise bas

La caisse de mise bas

La caisse de mise bas est (pour moi, dans mon choix d’organisation, qui répond à mes contraintes personnelles) un élément essentiel à l’élevage des chiots. Elle sert bien sûr pour la naissance en elle-même, mais aussi pour les premières semaines de vie des chiots.



Son rôle est à la fois de maintenir les chiots au chaud et en sécurité, et de permettre une hygiène irréprochable.



Elle est constituée de plusieurs éléments.



La caisse en elle-même, doit être suffisamment spacieuse pour que la maman y soit à l’aise et puisse se coucher sans écraser ses chiots. Mais sa dimension ne doit pas non plus être disproportionnée par rapport à la taille de chiots, sans quoi ils risqueraient de s’y perdre, d’avoir du mal à trouver la maman, et de beaucoup se fatiguer en rampant jusqu’à elle pour téter, ce qui serait très mauvais pour leur développement et leurs articulations. Il faut donc trouver le bon compromis.



L’ouverture sur le devant est complétée par une petite planche qui coulisse et peut s’enlever. Dans cette position elle permet à la maman d’entrer et sortir facilement sans que les chiots puissent sortir. Il est en effet très important que les chiots restent à l’intérieur, sans quoi ils s’éloigneraient de la chaleur de leur mère (et de la lampe) et pourraient rapidement mourir.

Lorsque les chiots commencent à explorer, ils voudront tôt ou tard sortir, et risqueraient d’escalader cette petite porte. Je peux donc l’enlever pour leur permettre d’aller et venir librement sans qu’ils risquent de se faire mal en grimpant, et ça leur permet de retourner à l’intérieur se mettre au chaud facilement.



Je parlerai dans un autre message du « tapis » au fond de la caisse. Notez cependant que ma caisse est posée par-dessus, et qu’il déborde de dessous de chaque côté. C’est tout à fait volontaire : cela permet de coincer le tapis sous la caisse, avec le poids de celle-ci. La mère peut en effet gratter beaucoup, et sans cette astuce elle pourrait recouvrir les chiots du tapis et les coincer dessous. Ils ne peuvent alors plus sortir pour aller téter, et il y a aussi un risque qu’ils meurent étouffés, notamment si la mère, qui alors ne les voit pas, se couche sur eux. C’est donc quelque chose à quoi je suis très vigilante à chaque nettoyage et remise en place de la caisse.



Le support de la lampe chauffante permet tout simplement de suspendre la lampe (car il faut bien l’accrocher quelque part). On peut en trouver de différents styles.



La lampe chauffante peut, selon les saisons et les portées, être indispensable ou non. Il faut savoir que les chiots, à la naissance, ne peuvent pas réguler eux-mêmes la température de leur corps. Ils doivent être maintenus au chaud, soit par la mère soit grâce à une lampe, à la fois pour les prémunir des maladies qui se développent plus facilement en-dessous d’une certaine température, et parce que si la température de leur corps est trop basse ils ne sont pas capables de digérer le lait, et risquent entre autres une occlusion intestinale qui peut causer le décès. Sans parler bien sûr des risques d’hypothermie.



J’ai choisi d’utiliser une ampoule céramique, bien qu’elles soient plus onéreuses que les ampoules à infra-rouges, car celle-ci n’émet pas de lumière. C’est plus agréable pour la maman (et pour moi qui dort à côté aussi). Et ça permet d’avoir des photos plus jolies ;)



La hauteur de la lampe est réglable (via la chaîne qui la suspend), cela permet d’apporter plus ou moins de chaleur selon les besoins.

Notez que je la place volontairement sur un côté de la caisse. Cela permet aux chiots de choisir plus facilement la bonne distance par rapport à la source de chaleur pour être à la température qui leur convient, et à la mère de s’en éloigner si elle a trop chaud.

Ce n’est pas bon pour la maman d’avoir trop chaud, et cela peut aussi nuire à sa production de lait, il n’y a donc que des bonnes raisons de penser à elle et à son confort.



Avec cela, maman et les chiots sont bien installés pour les premières semaines de vie des petits, et moi je suis sereine lorsque je dois m’absenter, le tout étant agrémenté d’une petite caméra de surveillance que je peux consulter depuis n’importe où.