Le couchage dans la caisse de mise bas
Un des rôles de la caisse de mise bas est de maintenir les chiots au chaud. Or il ne faut pas oublier que les chiots vivent au sol, et que même en utilisant une lampe chauffante ils peuvent avoir froid à cause du sol. C’est donc important de bien les isoler par rapport au sol.
J’avoue être assez paranoïaque sur ce point, et ne pas lésiner sur les moyens pour leur procurer un couchage confortable et bien isolé du sol. Pour cela je place plusieurs couches dans le fond de ma caisse :
- Le sol du parc à chiots est fait d’un linoléum épais, qui procure déjà une bonne isolation vis-à-vis du carrelage de ma pièce.
- Par-dessus, je place une mousse dotée d’une surface qui réfléchit le rayonnement (autrement dit un tissu isotherme) (elle est dans une housse pour la protéger). C’est le même type de matériau qu’on trouve dans les glacières en tissu par exemple.
- Je pose ensuite un plaid plié, qui apporte une couche d’isolation supplémentaire, et aidera à absorber les urines des chiots et à les maintenir au sec, quand ils commencent à faire leurs besoins par eux-mêmes (hé oui au début ils ne sont évidemment pas capables de se retenir, ils ne se contrôlent pas).
- Et pour finir, au contact de la mère et des chiots, je place un « vet bed ». C’est une sorte de tapis en fibres synthétiques qui offre plusieurs avantages : il est moelleux, donc apporte du confort à la mère et aux chiots, il est isolant, donc aide à garder les chiots à la bonne température, absorbant, donc pratique pour garder les chiots au sec quand ils commencent à uriner par eux-mêmes, il se lave facilement et sèche rapidement, ce qui n’est pas négligeable vu le nombre de machines à faire tourner pour les chiens, et les griffes des chiots se coincent assez peu dedans, ce qui évite qu’ils risquent de se faire mal.
Avec tout ça, les chiots peuvent rester au chaud, au sec et au propre, et la maman est confortablement installée sur un couchage moelleux !