L'éveil des chiots : l'odorat
Mais qu’ai-je donc mis aujourd’hui dans la caisse des chiots ?
Il s’agit d’un brin de menthe. J’y mets parfois une branche de thym ou de romarin, une fleur de pissenlit, de trèfle ou de lavande, une pincée d’épices dans un sachet en tissu, ou un peu tout ce que je peux trouver autour de moi, et qui bien sûr ne présente pas de danger pour les petits.
Est-ce encore une de mes lubies ou idées bizarres ?
Et bien pas du tout ! C’est tout à fait voulu et réfléchi.
N'oublions pas que si nous, en tant qu’humains, percevons le monde à travers des couleurs, les chiens eux vivent dans un monde d’odeurs.
Les chiots naissent sourds et aveugles, et repèrent leur environnement et trouvent leur mère et ses mamelles grâce à leur odorat.
Au cours des deux premières semaines de vie, les chiots, qui sont encore aveugles, vivent dans un espace confiné, tous les jours identique, et très pauvre en éléments différents. Hormis les manipulations faites par l’éleveur, ils ont donc peu de stimulations différentes.
Leur apporter ces sources d’odeurs différentes permet d’enrichir leur environnement, et de leur apporter une stimulation différente. C’est une façon de leur faire découvrir précocement une partie du monde qui les entoure, et les préparer au fait que leur environnement est plein de surprises, de nouveautés, et d’inconnu, via l’odorat, qui est leur sens principal. Ainsi le chiot est habitué très tôt à être confronté à des choses nouvelles, et cela apporte pour eux une bien plus grande sérénité quand ils commencent à explorer, plus de confiance en eux et en l’extérieur, et donc plus de stabilité. On peut parler d’éveil olfactif. Cela facilite beaucoup cette étape où ils commencent à gambader, puis les premières sorties hors de la maison.
Il y a d’autres façons simples de contribuer à cela : se laver les mains avec des savons différents avant de les toucher, utiliser des lessives différentes pour laver les vet bed…
Je n’ai personnellement pas eu de problème de socialisation des chiots même pour les portées pour lesquelles je n’ai pas mis cela en place, mais je sens tout de même une différence lorsque je me donne la peine de faire cet exercice. C’est donc quelque chose que je fais maintenant systématiquement à chaque portée. Cela demande un peu de travail et de surveillance supplémentaires, mais ça en vaut la peine !
Rappel pour le choix des enrichissements à placer dans la caisse : on ne met pas de nourriture à proximité des chiots ! Une maman un peu maladroite risquerait de croquer un chiot par inadvertance, ou de vouloir « défendre » sa nourriture contre un chiot. Pas de risque inutile…